dimanche 22 septembre 2013

Nature contre culture

Ne sombrant dans la vision pessimiste, statique et sensationnaliste du "choc des civilisations", la notion d'interculturalité met l'accent sur l'aspect dynamique et interrelationnelle de la rencontre interculturelle.

Cependant, avant d'en arriver là, je me permets de faire partager quelques définitions de la culture. Le terme étant équivoque (il provient selon le dictionnaire de l’Académie française - 9ème édition- du latin cultura signifiant à la fois la culture de la terre et culture de l’esprit), nous nous concentrerons évidemment sur la dimension anthropologique et sociale de la notion.

Je propose d'ailleurs d'entamer la réflexion par l'un des éclairages de C. LEVI-STRAUSS qui rompt avec la dichotomie nature / culture pour mettre en lumière leur interrelation. En effet, il souligne qu’on « ne peut rien comprendre aux phénomènes sociaux si l’on commence par nier l’opposition, au moins logique, entre l’ordre naturel et l’ordre culturel. Cette opposition est celle de la règle et l’universalité, de l’obligation et de la nécessité. Elle répond à une à une distinction de domaines. […]. Dans un cas c’est le domaine de l’hérédité biologique, dans l’autre celui de la tradition externe. Un critère existe donc : partout où la règle se manifeste, nous savons être à l’étage de la culture ».[1]

Pour C. LEVI-STRAUSS, l’articulation entre nature et culture est à trouver dans la règle universelle (donc à la fois culturelle et naturelle) de la prohibition de l’inceste, et constitue le lien qui unit l’existence biologique à l’existence sociale. Ce lien est d’autant plus essentiel que sur le plan pratique « l’échange des femmes est un moyen d’assurer l’emboîtement des groupes sociaux »[2].

Ainsi donc la culture correspondrait au domaine de la règle. La caractéristique de la culture serait qu’elle est propre à un groupe donné, dimension sur laquelle reviennent les définitions plus « formelles » de ce terme, définitions qui seront l'objet du prochain billet.


[1] C. LEVI-STRAUSS, Race et Histoire, 1952
[2] C. LEVI-STRAUSS, La Pensée Sauvage, 1962

1 commentaire:

  1. « l’échange des femmes est un moyen d’assurer l’emboîtement des groupes sociaux » : Tu fais tout pour créer la polémique!
    Je me permets d'ajouter à ce post sur la définition de la culture, que le point commun entre la culture de la terre et celle des hommes est le temps que cela prend, et la patience que cela implique. Sachons nous en souvenir dans ce blog, à cette époque de la culture fast-food et des fast-food tout court.

    RépondreSupprimer