dimanche 22 septembre 2013

Nature contre culture

Ne sombrant dans la vision pessimiste, statique et sensationnaliste du "choc des civilisations", la notion d'interculturalité met l'accent sur l'aspect dynamique et interrelationnelle de la rencontre interculturelle.

Cependant, avant d'en arriver là, je me permets de faire partager quelques définitions de la culture. Le terme étant équivoque (il provient selon le dictionnaire de l’Académie française - 9ème édition- du latin cultura signifiant à la fois la culture de la terre et culture de l’esprit), nous nous concentrerons évidemment sur la dimension anthropologique et sociale de la notion.

Je propose d'ailleurs d'entamer la réflexion par l'un des éclairages de C. LEVI-STRAUSS qui rompt avec la dichotomie nature / culture pour mettre en lumière leur interrelation. En effet, il souligne qu’on « ne peut rien comprendre aux phénomènes sociaux si l’on commence par nier l’opposition, au moins logique, entre l’ordre naturel et l’ordre culturel. Cette opposition est celle de la règle et l’universalité, de l’obligation et de la nécessité. Elle répond à une à une distinction de domaines. […]. Dans un cas c’est le domaine de l’hérédité biologique, dans l’autre celui de la tradition externe. Un critère existe donc : partout où la règle se manifeste, nous savons être à l’étage de la culture ».[1]

Pour C. LEVI-STRAUSS, l’articulation entre nature et culture est à trouver dans la règle universelle (donc à la fois culturelle et naturelle) de la prohibition de l’inceste, et constitue le lien qui unit l’existence biologique à l’existence sociale. Ce lien est d’autant plus essentiel que sur le plan pratique « l’échange des femmes est un moyen d’assurer l’emboîtement des groupes sociaux »[2].

Ainsi donc la culture correspondrait au domaine de la règle. La caractéristique de la culture serait qu’elle est propre à un groupe donné, dimension sur laquelle reviennent les définitions plus « formelles » de ce terme, définitions qui seront l'objet du prochain billet.


[1] C. LEVI-STRAUSS, Race et Histoire, 1952
[2] C. LEVI-STRAUSS, La Pensée Sauvage, 1962

Owiwo, c'est parti

Salut à tous,

Ce blog vise à faire écho au projet Owiwo en abordant quelques-uns des thèmes de ses problématiques majeures.

En effet, Owiwo vise à contribuer à l’éducation à la citoyenneté internationale, ce en en allant à la rencontre de six pays (Maroc, Guinée, Bolivie, Canada, Indonésie, Roumanie) et autant d'associations. Owiwo a pour objectif de favoriser les échanges et la connaissance mutuelle entre organisations centrées autour de l’éducation et à susciter une ouverture interculturelle ou le développement d’actions dans le domaine.


A ce titre, ce blog visera à apporter quelques points de vue ou notions autour de ces thèmes, à commencer par une réflexion sur la culture, puis sur l’interculturalité, la notion de droits de l’homme, et autour de l’ensemble des thèmes qui gravitent autour de ces questions.

J’espère qu’il pourra contribuer de manière indirecte aux objectifs d’OWIWO, en suscitant réflexions ou débats !